Le rôle du photographe de mode

Le métier de photographe de mode couvre beaucoup de domaines.

Priscilla G. photographiée par Thomas L. Duclert photographe de mode

Lors d’un premier contact, le photographe doit entendre et assimiler le contexte dans lequel une marque de mode a pensé et réalisé une collection. Cette phase de découverte est essentielle car de ces informations découle la direction artistique du shooting photo.
Si les inspirations de la marque sont multiples, il faut déterminer s’il est possible ou non de faire la synthèse des axes créatifs des collections.
A ce stade, le rôle du photographe de mode est aussi de dire ce qui est réalisable ou non. Il est toujours préférable d’avoir cette honnêteté plutôt que de se rendre compte le jour du shooting qu’il y a une incompatibilité artistique.

Le photographe de mode doit scénariser la ou les prises de vues.

Pour ma part, j’affectionne beaucoup de créer des moodboards qui vont permettre de comprendre visuellement toute la direction d’un shooting au travers de dessins, de photographies de repérages de lieux et de piges. Ainsi, l’ensembles des personnes impliquées dans le shooting photo pourra parfaitement percevoir par avance le déroulé du shooting photo.

Campagne Smuggler photographiée par Thomas L. Duclert photographe de mode

Ce moodboard évoque l’ensemble des sujets suivants :

  • Style du mannequin
  • Choix du lieu
  • Demandes d’autorisation de tournages
  • Décor
  • Poses et expressions
  • Coiffure
  • Maquillage
  • Retoucheur

Parallèlement à ce travail créatif, il est nécessaire d’établir un devis correspondant. Il s’agit de déterminer avec précision et exhaustivité les coûts relatifs à une production photos. La liste des postes est très importante et à titre d’exemple, le budget mannequin inclut ses journées de prises de vues, mais également les travels days (temps de voyage pendant lesquels elle ne peut pas travailler), ses transports, son visa, l’hébergement, l’assurance, et les droits relatifs à l’utilisation de son image pour promouvoir une marque (tenant compte du temps d’utilisation des images et des supports promotionnels utilisés).

Il faut également gérer toute la logistique, afin de s’assurer que je jour « J » les personnes et le matériel sont bien présents sur le lieu de shoot.

L’objectif d’une telle organisation est de faire en sorte que lors du shoot photo, l’ensemble des énergies soit entièrement focalisé sur la direction artistique.

lorsque le shooting photo est terminé, le travail du photographe de mode se focalise son ultime travail de retouches et de livraison des images à son clients dans le délais déterminé.

Elena Berbinau photographiée par Thomas L Duclert photographe de mode

Cette organisation, aussi précise soit-elle, peut cependant faire face à des impondérables. Un mannequin peu rater son avion, le matériel photo être défaillant… il est alors nécessaire de trouver les solutions afin de respecter les engagement pris auprès de la marque par le photographe de mode.

Memory: 115.5MB (9.02% of 1280MB)
Ouvrir la discussion
Besoin d'infos ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?
N'hésitez pas à cliquez ci-dessous pour ouvrir une discussion sur WhatsApp ;)