Depuis que j’ai commencé à faire de la photo de mode, j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreuses marques dans leur besoin d’images. A ce titre, j’ai été confronté à des demandes que je relate ici et qui constituent de véritables fausses bonnes idées.
Shooter sur Paris, en novembre, en extérieur, une collection de maillots de bain.
Faut-il vraiment que j’explique pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?!
Prendre une « copine » comme mannequin parce qu’elle est « hyper » belle.
Si elle a un beau book, c’est une option envisageable. Si elle n’a jamais posé, le shooting va être très compliqué car pour obtenir un résultat qualitatif, il va falloir consacrer beaucoup de temps au détriment du nombre d’images à réaliser.
Shooter 40 pièces d’une collection en extérieur sur une journée.
Le temps que va prendre le mannequin pour se changer entre chaque look se fera au détriment du temps consacré à la prise de vue. De plus, il y a fort à parier que le mannequin, mais aussi l’équipe soient vite très fatigués, et cela se verra sur les images !
Faire l’économie d’une déclaration de shooting sur un espace public ou privé.
Le risque est alors de devoir être forcé de quitter le lieu immédiatement alors que tout est pensé et organisé sur ce site.
Shooter des protos qui ne sont pas « conformes »
Dès lors, le budget retouche complémentaire va être conséquent pour rendre les pièces conformes.
Improviser un studio photo dans un local exigu et bas de plafond.
Dans une telle configuration, la gestion de la lumière est alors problématique et le rendu final des images s’en ressentira.
Ne pas faire appel à un/une maquilleur/se, pour que le/la mannequin ait un teint « super » naturel.
Dans une telle configuration, on risque surtout que le/la mannequin ait un teint « je sors du lit, j’ai fait 3 shooting les jours précédents et je suis complétement jet lag » !
Enfin, la pire des fausses bonnes idées, c’est de dire au photographe qu’il y a 20 looks à shooter et d’en rajouter 15 supplémentaires en fin de journée… qui seront shootés à l’arrache, lorsque l’on informe le ou la cliente du surcoût demandé notamment par l’agence de mannequin pour le dépassement d’horaire. La photographie est un métier de création qui nécessite une grande rigueur d’organisation pour que le résultat final soit parfait. Faire le choix de réduire le nombre d’intervenants sur un shooting, c’est prendre le risque d’un résultat peu satisfaisant, voire médiocre.