Prises de vues en extérieur, quelles sont les bonnes pratiques et réglementations à respecter ?

Les shootings photo en extérieur nécessitent une organisation particulière dont la finalité est de créer les conditions indispensable à la réalisation d’images professionnelles.

Réaliser des prises de vues dans une propriété privée, châteaux, parcs, musées… induit d’obtenir l’accord du propriétaire. Même si leurs accès sont libres et gratuits.

Palais Royal à Paris photographié par Thomas L. Duclert photographe de mode

Lorsque que des images se font dans des rues, il est souvent nécessaire de faire une déclaration. Et parois de s’acquitter d’une redevance.

Certains lieux exigent également que la société de production ou le photographe dispose d’une assurance responsabilité civile couvrant d’éventuels dommages.

En règle générale, les villes ou lieux disposent sur leur site web d’une rubrique dédiée avec toutes les informations relatives aux tournages / prises de vues.

A titre d’exemple, voici le lien vers la ville de Paris https://www.paris.fr/pages/preparer-son-tournage-a-paris-16197 . Celui vers le centre de monuments nationaux qui gère une centaine de lieux en France tels que le Domaine national de Saint-Cloud ou l‘Hôtel de la Marine,
https://www.monuments-nationaux.fr/tournages-et-prises-de-vues . Ou encore le site de la ville de Londres https://www.cityoflondon.gov.uk/about-us/filming/film-photography-permissions

Enfin, il ne faut pas négliger le fait qu’il est interdit de photographier certains bâtiments militaires, ambassades…

Si l’idée de s’affranchir de ces obligations est tentante, au nom d’une certaine liberté créative, mais aussi d’économie d’argent, il y a peu de chance de passer inaperçu avec du matériel de prises de vues et des équipes. Il est alors fort probable que dans le meilleur des cas des gardiens, services de sécurités ou force de l’ordre demandent de quitter les lieux immédiatement. Certains pays peuvent également saisir l’intégralité du matériel et vous faire expulser !

A vouloir faire des images en catimini avec donc peu de moyens, le rendu sera toujours décevant. La prise de vue en extérieur nécessitant d’importants moyens humains et techniques.

Restaurant à Shanghai photographié par Thomas L. Duclert photographe de mode

Difficile en effet de se passer d’un espace pour maquiller, coiffer et changer un mannequin à l’abri du vent et du froid ou de la chaleur. De même, pour créer une belle lumière, il faut se doter de matériels conséquents tels que flash, réflecteurs,  diffuseurs afin de composer avec le soleil qui varie en permanence au gré de son mouvement et des nuages.

Pour organiser un shooting photo en extérieur dans des conditions optimum, il est donc indispensable de faire appel à un professionnel de l’image qui saura anticiper et gérer l’ensemble de ces aspects. N’hésitez donc pas à me contacter !

Tous ces espaces nécessitent une autorisation de tournages / prises de vues. Certains lieux peuvent aussi exiger une participation financière.

Restaurant et piscine au Pyla photographiés par Thomas L. Duclert photographe de mode

Pour en savoir plus, contactez-moi !